ᐅ Le meilleur panneau solaire de camping-car en 2021 !

meilleur panneau solaire de camping-car

Aujourd’hui, les mobil-homes peuvent être équipés très facilement de panneaux solaires de camping, car, contrairement au jardin, il n’y a pas de source d’énergie permanente pour les loisirs. Aujourd’hui, le photovoltaïque et les technologies de plein air vont de pair. De nombreux campeurs et amateurs de liberté sont également impliqués dans le panneau solaire de camping, en plus des trappes de toit normales et de l’équipement avec des antennes satellites pour la réception de la télévision.

Environ 45 % des propriétaires de camping-cars apprécient ou souhaiteraient obtenir un des meilleurs panneaux solaires les plus récents pour leur camping-car. Ainsi, la pièce extrêmement petite sur le toit du camping-car est très précieuse et est donc volontiers dépensée dans le panneau solaire de la caravane.

Le rêve qui accompagne le panneau solaire pour le camping-car est que tant que le soleil se lève, la source d’énergie précieuse est disponible partout. Ensuite, les batteries seront toujours alimentées par l’électricité solaire, et il n’y aura pas de coûts supplémentaires autres que les coûts d’investissement du panneau solaire.

Mais quand on achète un panneau solaire pour un camping-car, qu’est-ce qui est important exactement ? À quoi fait-on attention et comment écrit-on réellement une structure solaire pour la caravane ?

Sur le banc d’essai, le panneau solaire du camping-car

Fondamentalement, le meilleur panneau solaire pour camping-car ( ou un panneau solaire pour caravane ) se compose de deux parties, à savoir le module solaire ou plusieurs de ces modules montés sur le toit et le régulateur de charge monté devant la batterie à bord. Un onduleur transforme l’énergie rayonnante en énergie à utiliser lorsque la lumière du soleil atteint le module solaire.

Un courant continu de 12 ou 24 volts est fourni. En théorie, le panneau solaire du camping-car fonctionne comme un deuxième chargeur de batterie existant, mais sans câble ni liaison électrique.

Si le soleil brille et que le contrôleur de charge voit que la batterie de bord n’est pas encore entièrement chargée, l’énergie solaire commence à être fournie à la batterie. Comme d’habitude, lors d’une sortie en camping-car, l’alternateur prend en charge la charge de la batterie de bord et le chargeur de bord prend le relais lorsqu’il est branché sur le secteur 230 volts. Les différents instruments fonctionnent individuellement et de manière totalement indépendante les uns des autres et ne s’influencent en rien.

Les 3 meilleurs panneaux solaires de camping-car en 2021 :

Aperçu des différents modèles

Dans le cas des meilleurs panneaux solaires de camping, des ensembles solaires de camping et des panneaux solaires récréatifs, il est nécessaire de faire la distinction entre les différentes technologies. Les panneaux solaires cristallins et à couche mince sont disponibles sous forme de kits solaires de camping d’un côté. Ils sont généralement disponibles en versions amorphes et CIS (diséléniure de cuivre et d’indium) ou CIGS (diséléniure de cuivre, d’indium et de gallium).

meilleur panneau solaire de camping-car

Les modules à couche mince présentent l’avantage que même dans des conditions d’éclairage moins favorables, ils peuvent produire beaucoup d’électricité. L’inconvénient des modules à couches minces est qu’ils ont une durée de vie plus courte et des performances moindres. En outre, au cours des mois, ils sont également très imprévisibles et très difficiles. Pour obtenir la même efficacité avec les modules à couches minces qu’avec les modules cristallins, il faut une plus grande surface.

En cours de fonctionnement, les modules amorphes sont accusés de perdre beaucoup de contrôle. Pour leur panneau solaire de camping-car, la grande majorité des propriétaires de camping-cars s’appuient donc sur la technologie dite des cellules cristallines. En théorie, lorsque les modules fonctionnent sur une base monocristalline, ils donnent en moyenne 15 à 18 % de rendement en plus. D’autre part, les modules polycristallins peuvent également être facilement identifiés par les profanes grâce à leur aspect traditionnel de fleur de glace. À environ 13 à 15 %, la performance de ces modules se situe dans la bande moyenne.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur chargeur solaire : avis en 2021 !

Les cellules solaires cristallines sont fabriquées à partir de silicium pour le panneau solaire des maisons mobiles. Lorsqu’elles sont câblées ensemble, 36 de ces cellules constituent un panneau typique pouvant être utilisé pour une utilisation mobile dans le panneau solaire pour camping-cars. Les modules sont également équipés de deux fois plus de cellules pour les rendre résistants à l’ombrage.

Les meilleurs panneaux solaires pour camping-car sont souvent disponibles sous forme de modules électriques. Ils donnent jusqu’à 44 cellules et les panneaux solaires pour camping-car ont une tension particulièrement élevée. Ici, un mélange est parfois utilisé avec une technologie de charge séparée, bien que souvent beaucoup plus coûteuse.

En échange, cela permet de transformer la tension plus élevée disponible en électricité qui est toujours disponible. Des modules plats sont disponibles dans les modèles ordinaires et les modèles de puissance. Ils sont collés sur le toit du module et conviennent donc parfaitement, en raison de leur faible hauteur, aux bus de camping. L’inconvénient est qu’il faut prévoir les pertes de puissance dans ces panneaux, surtout à des températures élevées.

Quel est le module solaire le plus acceptable ?

La réponse dépend de la quantité d’énergie requise, de la durée du trajet et de l’espace disponible sur le toit. Même si, en raison de son faible prix, il est intéressant d’utiliser un module solaire pour les toits des maisons, cela n’est pas conseillé. Il est important de construire un module solaire pour une utilisation mobile et non pour une utilisation fixe.

Les modules stationnaires ne sont pas conçus pour survivre à la torsion et au frottement auxquels ils sont soumis en vol. C’est pourquoi la tension en circuit ouvert est très élevée et trop élevée pour charger une batterie dans un camping-car, c’est-à-dire la tension qu’un module approche sans les résistances comme avec le câble et le régulateur de charge. De plus, les boîtes de jonction du camping-car ne tolèrent pas l’impact de l’eau à laquelle elles sont exposées. Il est donc essentiel que, compte tenu des coûts de vente au détail plus élevés, les modules solaires soient utilisés pour des applications mobiles.

Notre top 5 des meilleurs panneaux solaires de camping-car en 2021 :

Quelle est la production prévue pour un module solaire ?

La production du panneau de caravane solaire est brièvement spécifiée en Watt Peak ou Wp, ce qui signifie la production électrique obtenue et libérée dans des conditions de contrôle normales. Parfois, la spécification en wattheure par jour, c’est-à-dire en Wh/d, est également populaire. Ces valeurs ne sont toutefois pas conformes à la norme internationale.

La valeur des wattheures par jour, c’est-à-dire, pour permettre une comparaison des modules solaires, Wh/d, toujours utilisable. Les modules solaires individuels fournissent une production comprise entre 50 et 180 Wc, selon leur échelle. La décision concernant le panneau de camping-car solaire doit être prise sur la base du besoin d’électricité lui-même.

Le temps de trajet souhaité pour l’appartement du panneau solaire pour camping-car doit également être pris en compte dans la phase de décision après avoir déterminé vos propres spécifications. Le commerce spécialisé vous aidera à établir les tableaux nécessaires qui doivent être fournis avec les spécifications de puissance pour le panneau solaire du camping-car afin de répondre à tous les souhaits concernant une source d’énergie individuelle.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur module solaire : notre avis en 2021 !

Quelle est l’importance d’une technologie de charge correcte ?

Il est important de se souvenir de la technologie de chargement de la batterie de bord. Il y a normalement une tension nominale d’environ 17 volts dans le panneau solaire pour camping-cars. Selon la forme de l’appareil solaire du camping-car, la tension de charge finale de la batterie de bord, c’est-à-dire la valeur au-dessus de laquelle aucune autre charge n’a lieu, est d’environ 14,5 volts.

En l’absence d’un régulateur, la batterie sera surchargée et tous les clients qui y sont raccordés seront en surtension. En outre, un régulateur de charge garantit que pendant les périodes sans rayonnement solaire, aucun courant ne retourne du réservoir vers le module solaire, ce qui y causerait des dommages.

meilleur panneau solaire de camping-car

Dans le meilleur panneau solaire des camping-cars, deux types distincts de régulateur de charge sont traditionnels. L’un est le régulateur de charge en mode transfert, qui est équipé d’une technologie de shunt ou de séquence, et l’autre est le régulateur MPP, également appelé MPT-
Ou avec des contrôleurs PPT également. En général, le régulateur de charge à découpage est utilisé comme un module solaire pour 36 ou 72 cellules ou CIS.

La valeur des régulateurs MPP est qu’une tension plus élevée de la cellule peut être convertie en plus de courant de charge s’il y a un écart de tension entre le panneau solaire et la batterie. Avec les modules de puissance, un mélange est alors toujours fait. Si le régulateur de charge possède une courbe caractéristique pour la batterie embarquée correspondante, il est particulièrement conseillé. Il doit également comporter une sonde de température et être capable de charger un courant excessif dans la batterie de démarrage de la voiture de base.

Combien coûte un panneau solaire décent pour un camping-car ?

Le panneau solaire est souvent disponible pour une utilisation mobile avec toutes les pièces de montage nécessaires et le régulateur de charge. Cela a pour effet que tous les éléments sont assemblés de manière cohérente. Pour un panneau de 100 Wp, il faut mesurer un coût d’acquisition d’environ 600 euros pour une telle collection solaire. Cependant, cela présente l’avantage de permettre aux profanes de faire des économies pour cette collection solaire lors de l’installation. Lorsqu’un talent technologique de base est présent, l’installation peut être effectuée séparément.

Comment faire fonctionner les panneaux solaires pour camping-cars ?

Le panneau solaire pour caravane fonctionne de manière totalement autonome, sans aucun lien avec les services publics. Le plus connu est le panneau solaire pour camping-car qui transforme ensuite l’énergie solaire en électricité pour la batterie de bord. La puissance seule n’est pas suffisante, mais elle permet de fournir une batterie pleine.

Cela est notamment dû au faible espace disponible du panneau solaire. L’espace sur le toit est restreint, surtout dans le cas de camping-cars très maniables, comme le van de panneaux, et il y a donc peu de place pour le panneau de caravane solaire. Rien que pour cette raison, l’énergie est limitée. De plus, ils ne fonctionnent qu’à l’arrêt et pour la recharge, le soleil ne brille pas toujours.

Un booster offre alors plus de liberté, car il optimise la charge de la batterie tout au long du trajet. Cependant, le constructeur de camping-cars doit généralement assembler lui-même les différentes pièces. Le Power Pack est disponible avec un panneau solaire de 90 watts à un prix d’un peu moins de 1 500 euros.

Le booster interrompt l’alternateur et le circuit de charge du chargeur. Les appareils se chargent uniquement selon une courbe caractéristique et ne tiennent pas compte des conditions environnementales. Cela signifie que par temps froid, une tension de charge plus élevée est nécessaire. En outre, le circuit de charge est conçu spécifiquement pour charger une batterie de démarrage. L’alternateur diminue sa puissance lorsque la batterie est chargée et que la batterie de bord est toujours chargée de manière régulière.

Lire aussi  ᐅ La meilleure batterie solaire : notre avis en 2021 !

C’est précisément là qu’interviennent des équipements tels que le Battery Power Booster, qui permet de porter la capacité de charge à 20 ampères pendant la course. Ainsi, des valeurs telles que la température de la batterie sont également régulées par le BCB. Ainsi, lorsque la température extérieure est basse, le panneau est également capable d’augmenter la tension de charge. Il dispose d’un interrupteur à cet effet qui est réglé en fonction du type de batterie utilisé.

Le panneau solaire du camping-car alimentera en théorie tous les appareils consommateurs d’énergie du camping-car. Cela continue avec l’éclairage du camping-car et va jusqu’à la charge d’un ordinateur portable ou d’un téléphone cellulaire.

Quels sont les composants nécessaires et qu’est-ce qui est utilisé dans les ensembles solaires pour camping-car ?

Le kit solaire pour camping-car se compose essentiellement de deux éléments. Le module solaire est l’un et le régulateur solaire ou régulateur de charge est l’autre. Dans le camping-car, le dispositif de stockage, qui a la forme d’une batterie, est normalement déjà présent. Les autres éléments sont des câbles différents ainsi que des connecteurs et des supports, qui fonctionnent cependant davantage pour le montage que pour la fonctionnalité du panneau solaire pour camping-car.

meilleur panneau solaire de camping-car

Quelle quantité de carburant la caravane a-t-elle besoin des panneaux solaires ?

La puissance de la batterie est définie en ampères-heures ou en Ah. 90 Ah suffisent pour 20 heures, ou 75 Ah pour 5 heures de consommation d’énergie. Cela signifie que la batterie de bord peut être déchargée à 4,5 ampères pendant plus de 20 heures ou que vous pouvez commander des appareils d’une puissance totale de 54 watts pendant 20 heures, comme deux lampes de 20 watts ou une radio de 14 watts. Cela soulève la question de la puissance de la demande d’énergie pour une utilisation individuelle.

En camping, à quoi servira le panneau solaire ?

Le meilleur panneau solaire pour camping-car rend le propriétaire du camping-car autonome, puisqu’il n’a plus besoin d’utiliser l’énergie coûteuse du terrain de camping. En outre, le camping-car peut être installé à n’importe quel endroit et vous disposez toujours d’une alimentation électrique. L’électricité est donc souvent fournie par une pompe à eau, une lampe ou même un téléphone portable et même par des appareils très dépendants du courant, comme un réfrigérateur ou un ordinateur portable, qui fonctionnent en permanence.

Avantages et pièges

Une alimentation électrique permanente et la séparation du camping et de son alimentation électrique sont les bonus. Les inconvénients sont que la promesse d’efficacité du panneau solaire, par exemple, diminue avec le temps et que l’énergie n’est plus complètement utilisée au fil des ans. En outre, l’achat peut être une acquisition raisonnablement coûteuse, selon les spécifications et en combinaison avec un onduleur et d’autres accessoires souhaités.

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
ECO-WORTHY Kit de Panneau Solaire 200W 12V pour Camping-car Maison Caravane Marine Bateau Cabane Jardin Remorque: Panneau Solaire 100W*2+Contrôleur de Charge Solaire 30A PWM+Supports de Montage en Z
  • [Excellentes performances]: Le cadre en aluminium résistant...
  • [Large application] : sortie 800 Wh/jour sous 4 heures de...
  • [Protection multiple]: Le contrôleur de chargeur dispose...
  • [Installation facile] : les trous pré-percés et les...
  • [Garantie complète]: Une garantie d'un an avec support...

Compte-rendu du meilleur panneau solaire pour camping-car

Ceux qui aiment être indépendants des campings et de leur alimentation électrique, et qui utilisent fréquemment des camping-cars et de nombreux consommateurs d’électricité, avec l’utilisation du photovoltaïque, sont bien équipés en panneaux solaires pour camping-cars pour les loisirs et l’utilisation en extérieur.

votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-06-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x