ᐅ La meilleure bâche solaire : notre avis en 2022 !

meilleure bâche solaire

Intéressée par la meilleure bâche solaire ? Pour toute la famille, la piscine privée dans le jardin promet loisirs et détente. Son entretien n’est cependant pas gratuit.

Une partie importante du temps libre essentiel est encore consacrée au nettoyage et aux réparations.

Et quoi de plus évident que de rechercher des formes et des méthodes permettant de réduire ces deux variables ?

Laissez simplement le soleil faire le travail pour économiser de l’argent et gagner du temps de qualité avec votre famille et vos amis pour une baignade agréable.

Dans les deux cas, les bâches solaires offrent une solution professionnelle qui n’a pas besoin d’être coûteuse et dont la manipulation est beaucoup plus simple que prévu.

Cet article examinera de plus près la sélection des produits, le mode de service, la manipulation et le traitement de cette élégante couverture de piscine pour l’arrière-cour, afin de faciliter la décision.

Les 3 meilleures bâches solaires en 2022 :

Qu’est-ce qu’une bâche solaire ?

Les meilleures bâches solaires sont fabriquées à partir d’une couche spéciale de fibre plastique réfléchissante et semi-transparente.

Leur sommet est plat et elles ont des nœuds remplis d’air sur la face inférieure qui fait face à la mer. Contrairement aux couvertures de piscine traditionnelles, elles sont trois fois plus efficaces :

  • Pour chauffer l’eau de la piscine, elles utilisent la chaleur du soleil pour empêcher la température de baisser les jours froids ou pendant la nuit. Cela permet d’économiser des ressources précieuses et coûteuses. Cet effet est bien plus multiplié si la machine est équipée d’un chauffe-piscine. Le chauffage est ainsi soulagé et le compteur électrique se déplace plus régulièrement dans la serre.
  • L’évaporation de l’eau de la piscine et le dégagement de chaleur qui en résulte sont réduits grâce à des bâches solaires correctement appliqués. Des études d’expérience parlent d’une diminution de l’évaporation allant jusqu’à 95% . Un remplissage d’eau gênant doit être effectué très occasionnellement. Il y a évidemment des avantages énergétiques visibles.
  • Les bâches solaires protègent l’eau de la piscine contre la terre, les feuilles et les spores de poussière de la pollution car elles entourent toute la piscine. Cela est non seulement bénéfique pour les philtres, mais aussi pour le dos du propriétaire. En comparaison, les additifs chimiques pour l’entretien de l’eau peuvent être économisés.

Ces choses sont évidentes. Mais parmi la multitude de modèles disponibles, comment choisir la meilleure bâche solaire pour votre propre piscine dans le jardin ?

meilleure bâche solaire

La solution à cette question dépend des critères particuliers du propriétaire de la piscine.

Chaque type de bâche a ses propres avantages et souvent même ses propres pièges, qui doivent être pesés en fonction des spécifications particulières.

Les nombreux types de couvertures solaires pour la piscine

La meilleure bâche solaire est disponible en forme circulaire, ovale, rectangulaire ou en huit selon les formes typiques des piscines.

Les mesures sont conçues pour s’adapter aux dimensions générales de la piscine, mais peuvent également être personnalisées pour répondre aux besoins.

  • Il convient notamment de veiller à ce que les dimensions ne soient pas trop proches lors de la commande, en particulier pour les formes rectangulaires.
  • Lors de la première introduction à la surface de l’eau, si la bâche solaire est circulaire ou carrée, elle se rétractera de quelques centimètres. Dans l’idéal, cependant, la dernière coupe ne peut être effectuée qu’après avoir passé quelques heures sur l’eau avec la bâche.

Les deux types de bâches solaires vendus ont la même qualité élevée en termes de réduction de l’effort d’entretien, de l’utilisation de produits chimiques et de l’évaporation de l’eau. Les disparités sont marginales.

Dans les deux cas, une bâche solaire correctement appliqué élimine l’évaporation de l’eau de plus de 90 %.

Translucide ou non ?

En ce qui concerne la récupération de chaleur, le conditionnement de l’eau, la protection contre les algues et la robustesse du bâche, les conditions sont distinctes. L’épaisseur et la coloration du papier jouent ici un rôle décisif.

Lire aussi  ᐅ La meilleure montre solaire radio-pilotée en [year] !

Le choix le moins cher est celui des bâches solaires transparentes d’une épaisseur de 300 à 400 μm (10 μm = 0,01 mm) et d’une coloration bleu clair. Elles pèsent entre 270 et 368 g/m2 et donnent des résultats globalement satisfaisants.

Leur durée de vie est toutefois plus courte que celle des couvertures plus épaisses. L’excellente propagation de la lumière protège à peine contre la croissance des algues.

Pour une même épaisseur de matériau, une bâche avec un revêtement bleu-argent donne une valeur nettement supérieure – 400μm, 368 g/m2.

La surface supérieure de la bâche solaire est également bleue, une bâche argentée recouvrant la face inférieure matelassée. Cela contribue au stockage de toute la chaleur.

Le gain de chaleur exact est indiqué différemment selon les sources. Pour une capacité de 20 m3, la valeur moyenne des données est d’environ 4 °C.

Le revêtement d’argent contribue à la diminution de l’émission de lumière et à la forte absorption des rayons UV. La croissance des algues est sensiblement diminuée.

meilleure bâche solaire

Certains propriétaires de piscines considèrent qu’il s’agit d’un inconvénient car, lorsqu’il est scellé, le revêtement plus sombre rend la piscine moins attrayante, en particulier lorsqu’il est possible d’éclairer l’intérieur de la piscine.

Sur Internet, de nombreux forums allemands et britanniques débattent activement de la question de savoir si les bâches solaires à revêtement clair ou foncé sont plus avantageux. Les partisans et les détracteurs des bâches solaires peintes sont tout aussi partagés.

Le groupe suivant est celui des bâches solaires transparentes. Elles ont également une épaisseur de matériau de 400μm, un poids de 540 g/m2, et un enduit de renforcement en tissu polyester sur le dessous est donné.

Cela rend la bâche résistant à la déchirure et très durable. Une durée de vie de 10 ans, si elles sont bien entretenues, ne fait pas exception à la règle. La couleur bleu foncé signifie que la conservation de la chaleur et le chauffage de l’eau sont très forts.

La meilleure bâche solaire inhibe très efficacement la croissance des algues.

Sans bâche de polyester, la bâche bleu foncé de 500μm présente les mêmes qualités, avec un grammage de 460 g/m2. Néanmoins, bien qu’elle offre également une forte protection contre les algues, elle doit être rendue moins stable et moins durable.

Notre top 5 des meilleures bâches solaires en 2022 :

De quelle sorte doit-elle être ?

Les deux derniers articles de cette série sont des bâches solaires de la meilleure qualité et les plus abordables. Avec une épaisseur de matériau de 500μm, les deux sont de 540 g/m2. La distinction réside dans les préférences qui sont fixées.

Une housse à coussin d’air récemment conçue, avec de très bons résultats aux tests de gain et de conservation de chaleur, est l'”EnergieGard” – face supérieure bleu foncé, face inférieure anthracite.

En forme de huit et décalées l’une par rapport à l’autre, les bulles sombres sont appelées “GéoBulles”. Un développement moderne qui offre non seulement des économies d’électricité optimales mais aussi une longue durée de vie.

La nouvelle structure augmente la stabilité des bulles, ce qui réduit la tension de la bâche et la rend plus résistante aux rayons UV et aux effets des produits chimiques.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur sac à dos solaire : avis en [year] !

La coloration foncée assure également une défense optimale contre les algues. Tous les propriétaires de piscine considèrent comme un inconvénient le fait que les dépôts de calcaire et de chlore sont plus visibles sur la bâche solaire foncée.

La translucidité est au détriment de la sécurité contre les algues, mais en termes de chauffage de l’eau, la meilleure bâche solaire est la gagnante du test. La teinte vive de la bâche apporte un attrait particulier à l’éclairage sous-marin de la piscine.

La grande variété de bâches solaires en vente est difficile à choisir. Si la fonctionnalité de la bâche solaire est contestée, la décision devient plus claire.

Comment les bâches solaires fonctionnent-elles et quels sont les avantages qu’elles apportent à la piscine ?

Les plots remplis d’air qui flottent directement à la surface de l’eau sont la caractéristique unique des bâches solaires. La surface lisse du bâche absorbe la chaleur lorsque le soleil brille et la transmet à l’air sur la face inférieure des plots.

  • L’eau qui circule autour des plots est ainsi réchauffée. C’est l’effet solaire réel de la bâche. L’action d’une pompe, qui améliore le mouvement de l’eau et facilite ainsi l’échange de chaleur, l’intensifie.
  • L’amortissement de l’air confère à la bâche solaire un effet isolant renforcé. L’évaporation de l’eau est largement éliminée et, dans des conditions extérieures froides, les pertes de chaleur sont considérablement réduites.

Pour maintenir le niveau de l’eau stable, il n’est pratiquement pas nécessaire de remplir la piscine. Cela permet d’économiser non seulement de l’eau et de l’électricité, mais aussi des produits chimiques.

Au total, l’utilisation de la meilleure bâche solaire permet de réduire jusqu’à 40 % les coûts d’entretien de la piscine bien-aimée située dans le jardin.

Quelle est la disposition de la bâche solaire ?

Afin d’équilibrer exactement la piscine, les bâches solaires peuvent souvent être livrées avec un certain surdimensionnement.

La tolérance dimensionnelle doit être légèrement supérieure si la bâche solaire est rectangulaire, car le montage dans les coins exige beaucoup de précision.

Ce n’est qu’une fois que la bâche a été ajoutée au bassin que le montage précis est terminé. C’est pourquoi la meilleure bâche solaire doit être tendue à la surface de l’eau, les boutons vers le bas.

meilleure bâche solaire

Cela semble plus complexe qu’il n’y paraît, alors instantanément, la bâche flotte vers le haut. La meilleure bâche solaire va maintenant s’habituer à la température extérieure et à l’eau.

Selon la consistance et l’épaisseur du matériau, elle se rétracte généralement de quelques centimètres.

  • Ce phénomène est davantage influencé par les bâches solaires moins chers que par ceux de haute qualité.
  • La bâche s’est acclimatée et ne s’ajuste plus après environ 10 heures au niveau de l’eau.

Dans la piscine, elle peut maintenant être découpée en tranches. Comme arme, une paire de ciseaux de ménage ordinaire suffit.

Jusqu’à la découpe, si le contour de la piscine est tracé avec un stylo en fibre, la découpe n’est pas un problème. Il faut faire preuve d’une grande prudence en découpant les évidements pour les échelles, les pompes, etc.

Conseil : faites attention lorsque vous découpez des bâches solaires dans des piscines équipées d’une bâche intérieur. Il est possible d’endommager rapidement la bâche intérieur.

Pour couper la meilleure bâche solaire des baignoires rondes, une aide est très utile. La personne qui coupe la bâche tirera la bâche près d’elle et raccourcira la bâche trop loin, sans se faire remarquer. La même chose se produit lorsque la bâche solaire est circulaire.

Quand faut-il retirer la bâche solaire ?

Les bâches solaires, qui flottent librement sur la nappe phréatique, n’ont pas besoin d’être fixées sur le côté de la baignoire.

Pour une baignade saine, les bâches doivent être retirées. Il est également conseillé à des températures de l’eau supérieures à 32 °C et lors de la livraison de composés chimiques pour le traitement de l’eau.

Attaquez la bâche avec des produits chimiques. De plus, sous la bâche, des gaz de chlore peuvent s’accumuler lorsque la bâche est ajouté.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur thermomètre solaire : avis en [year] !

En hiver, les bâches solaires ne sont pas acceptables comme couverture de piscine.

Conseil : Après la chloration avec des granulés de chlore, n’ajoutez pas la bâche solaire pendant 24 heures. Les produits chimiques frappent facilement les bulles d’air.

Enlèvement de la bâche solaire – système d’enroulement de la bâche solaire

La bâche solaire doit être prise lentement et délibérément sur le bord de la piscine et enroulée morceau par morceau afin de l’enlever.

Pour le réglage délicat de la toile, les bords rugueux ne sont pas sûrs. Les échelles et les niches doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Les bâches solaires sont très légères, mais il peut être ennuyeux de les dérouler en été. C’est pourquoi l’un des principaux accessoires de piscine est “l’enrouleur de bâche solaire”.

Il offre une aide utile et permet d’économiser du temps et des ressources. Différentes versions, toutes en acier inoxydable et adaptées aux différentes formes et tailles de piscines, sont abordables.

L’endroit où l’enrouleur de bâche solaire est monté est également dicté par l’état de la piscine.

Il est nécessaire d’être solidement fixé à l’axe de l’enrouleur par la meilleure bâche solaire pour la piscine. Un ourlet est particulièrement pratique au milieu du bâche, à travers lequel l’arbre de la bobine est entraîné. Pour une réparation plus poussée de la bâche, il existe des sangles spéciales.

L’enroulement de la bâche solaire est relié au bord de la baignoire. Avec la manivelle, les bâches peuvent être facilement enroulés. Avec une bâche solaire pour les baignoires rondes, c’est le plus simple.

Lorsque la piscine est couverte, la bâche est tiré avec une corde au-dessus de l’eau.

Lavage, traitement et stockage de la bâche solaire

Il est simple et peu compliqué de nettoyer les bâches solaires brillants. Un tuyau d’eau permet d’éviter les salissures grossières. Avec une brosse douce et de l’eau claire, un lavage plus approfondi est effectué.

Il est beaucoup plus difficile de nettoyer les bâches sombres, dont les bords en calcaire et en chlore nécessitent plus de travail.

Avant de les traiter plus longtemps, il faut laisser bien sécher la bâche propre. Une bâche propre et sêche, de préférence dans un hangar, ne peut être conservé qu’à l’ombre.

L’exposition à une lumière solaire intense fera éclater les bavures dans la bâche enroulée.

Notre sélection coup de :

Promo de 25%Meilleur n° 1
Bestway 58240 Bâche solaire pour piscine hors sol rectangulaire
  • Taille : 380 x 180 cm
  • Convient aux piscines carrées Power Steel de 404 x 201 x...
  • Matériel : Polyéthylène
  • Couleur : bleu
  • Pour protéger la piscine de la contamination

Conseil : ne posez jamais la bâche à sécher sur l’herbe. Une heure de soleil est également appropriée pour tuer l’herbe.

Avantages et inconvénients des bâches solaires

  • Chauffage de l’eau par la chaleur solaire
  • Une grande partie des bâches sont sensibles à l’eau
  • Minimisation de l’évaporation de l’eau
  • L’apparence des piscines peut être perturbée par des bâches solaires sombres
  • Contrôle de la pollution thermique par l’isolation la plus robuste
  • Maintenir la sécurité de la piscine par une couverture absolue
  • Des prix plus élevés pour le chauffage
  • Réduction de l’utilisation de produits pour le traitement chimique de l’eau

Conclusion de la meilleure bâche solaire

L’utilisation de bâches solaires pour la douche, tant sur le plan économique qu’écologique, offre toute une série d’avantages.

L’énergie n’est pas seulement économisée grâce à l’effet isolant profond des feuilles solaires. Un chauffage supplémentaire de l’eau est également fourni par la construction unique en son genre de la couverture de piscine révolutionnaire.

C’est un complément bénéfique à la ventilation du lac, qui est allégée par l’utilisation de bâches solaires. Les feuilles colorées sont également capables de réduire la croissance d’algues irritantes. L’épuisement de l’eau par évaporation est presque entièrement éliminé et l’utilisation d’additifs est réduite.

Ces facteurs font qu’il est important d’envisager au moins l’achat de la meilleure bâche solaire dans le jardin pour la baignoire.

votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2022-08-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x