ᐅ Le meilleur régulateur solaire : avis en 2021 !

meilleur régulateur solaire

L’énergie solaire est un élément important dans un monde nouveau où la préservation de l’environnement devient de plus en plus importante. C’est l’une des énergies renouvelables et, ces dernières années, elle est devenue de plus en plus courante et répandue. Le meilleur régulateur solaire est le centre d’une installation solaire, que ce soit dans un bâtiment ou dans un camping-car, par exemple. Il existe une grande variété de produits correspondants en vente, les coûts diffèrent souvent beaucoup et il est souvent difficile de se décider sur un produit approprié.

Cependant, vous devriez faire attention à quelques articles ici et ne pas économiser de l’argent au mauvais endroit, principalement en raison de la valeur du régulateur de charge solaire. Vous trouverez donc ci-dessous ce que vous devez savoir sur le régulateur de charge solaire.

Les 3 meilleurs régulateurs solaires en 2021 :

Qu’est-ce qu’un régulateur de charge solaire ?

Le meilleur régulateur solaire est une petite unité électronique normalement reliée entre la batterie et le réseau d’énergie solaire. Il surveille ou vérifie la quantité d’énergie transmise à la batterie par le panneau solaire.

Sans ce régulateur de charge, les panneaux chargeront les batteries de manière indéfinie et incontrôlée. Non seulement cela entraîne une perte d’électricité, mais cela peut aussi endommager les batteries. Il est probable que quelques heures d’électricité seraient perdues chaque jour, en particulier avec un mauvais régulateur de charge.

meilleur régulateur solaire

Il existe deux modèles distincts de régulateur de charge solaire : avec un contrôle PWM de base et avec un contrôle MPPT plus fin et plus coûteux. En général, en raison de leurs performances améliorées et de leur plus grande fiabilité, les dispositifs MPPT sont supérieurs aux dispositifs PWM simples. Le régulateur MPPT garantit également qu’à la tension maximale, les batteries soient toujours chargées.

Rôle et mode de fonctionnement

Entre les batteries et les panneaux solaires, le contrôleur de charge est installé. La tension avec laquelle les batteries sont chargées par des capteurs est contrôlée. Il détecte également le moment où les batteries sont complètes et peut interrompre la charge ou la reprendre avec une puissance réduite pour empêcher les batteries de s’auto-décharger, selon le modèle et la variante.

En général, les modèles de base fonctionnent uniquement en fonction de la température ou de la vitesse de charge des batteries. En revanche, les modèles plus difficiles utilisent plusieurs valeurs calculées pour trouver la charge optimale des batteries. En outre, les bons modèles sont souvent dotés d’une protection contre la décharge profonde pour protéger davantage les batteries.

Lors de la sélection d’un régulateur de charge solaire, l’option de la tension est également importante. Un régulateur de charge solaire pour camping-car, par exemple, doit normalement être un régulateur de charge solaire de 12V de tension. Cependant, des rendements plus élevés peuvent également être possibles dans les bâtiments ou lorsqu’ils sont utilisés avec des systèmes d’énergie solaire plus importants.

Par exemple, dans ce cas, vous aurez besoin d’un régulateur de charge solaire puissant avec une tension de 48V. Certains systèmes – particulièrement agréables – comprennent un moniteur et une télécommande pour une utilisation facile, en plus des différentes performances des modules et du courant de charge variable.

Quel régulateur de charge solaire convient à qui ?

En général, le meilleur régulateur solaire ne doit être absent d’aucun système solaire. Il existe cependant des variations sur le modèle dont vous avez besoin et donc des différences de coût également. En général, un concept simple existe : si l’appareil ne doit être utilisé que rarement, comme un régulateur de charge solaire de caravane, alors vous devriez absolument opter pour un régulateur de charge solaire moins cher.

Il peut également s’agir d’une unité de régulation PWM. Cependant, surtout si le régulateur de charge solaire doit être utilisé en service continu afin d’assurer la meilleure charge possible et la plus grande sécurité pour la batterie, vous devriez certainement choisir un bon système avec une alimentation MPPT. De plus, le régulateur de charge solaire doit avoir une sécurité de décharge profonde dans cette situation.

meilleur régulateur solaire

La tension utilisée est également essentielle pour l’achat d’un régulateur solaire. Il existe différentes versions, telles que les régulateurs de charge solaire 12V, mais aussi les régulateurs de charge solaire 48V. Vous devez vous renseigner ici à l’avance sur le régulateur dont vous avez besoin ou sur la tension et la puissance du module avec lequel votre panneau solaire fonctionne. De cette façon, vous pouvez trouver un régulateur de charge solaire qui fournit à vos batteries la charge optimale présente.

Si vous utilisez plus d’une batterie, vous devez également en tenir compte lors du choix d’un régulateur de charge solaire. Dans ce cas par exemple, pour deux batteries, il existe des régulateurs de charge solaire. Si vous ne le faites pas, il est probable que les batteries ne soient pas chargées correctement ou que le dispositif de contrôle du meilleur régulateur solaire ne puisse pas fonctionner correctement.

En cas de doute, il est préférable de contacter un électricien ou un spécialiste en mécatronique automobile avant d’acheter. De cette façon, lorsque vous aurez en main tous les détails nécessaires à l’achat du régulateur de charge solaire, vous serez certain de ne pas faire d’erreur lors de votre achat.

Notre top 5 des meilleurs régulateurs solaires en 2021 :

Vérification de la charge solaire du régulateur

Le coût du régulateur de charge solaire varie entre un prix inférieur à 50 euros et un prix supérieur à 500 euros. Mais à quoi devez-vous faire attention ? L’ordinateur le plus cher doit-il vraiment être celui-là ? Vous devez faire particulièrement attention aux points suivants lorsque vous utilisez un régulateur de charge solaire :

  • Mode de fonctionnement (PWM ou MPPT)
  • Le voltage et l’électricité

Options concernant les caractéristiques et l’environnement

Les contrôleurs de charge solaire de Y-Solar ont obtenu de bons résultats lors des tests et des commentaires des clients, en particulier dans les systèmes à faible coût. Ces dispositifs PWM coûtent entre 50 et 100 euros et conviennent parfaitement à une utilisation sporadique, comme par exemple un week-end ou des vacances.

On trouve des instruments sains du fabricant Voltronic dans la classe moyenne. Ils vous fournissent des appareils MPPT à partir d’environ 150 euros. Ces régulateurs de charge solaire conviennent aussi bien pour une utilisation intermittente que pour une utilisation persistante à court terme. Cependant, s’ils sont utilisés pendant une longue période, des problèmes peuvent survenir.

La société ECTIVE trouvera des régulateurs de charge solaire MPPT efficaces et performants, qui conviennent à toutes les utilisations et n’ont pas de problème en cas d’utilisation continue. Ces régulateurs de charge solaire ne sont pas nécessairement bon marché à l’achat pour 300 euros. Cependant, vous pouvez certainement regarder cette gamme de prix si vous recherchez un régulateur solaire puissant qui puisse supporter les charges les plus lourdes.

Vous devez savoir sur quel système vous pouvez éventuellement vous contenter. Vous devez examiner combien et où vous voulez que le régulateur de charge solaire soit utilisé et quelles sont les attentes de l’appareil. De plus, la tension est définitive. Cela a aussi un effet sur le prix. C’est pourquoi, avant d’acheter, vous pouvez recevoir des informations complètes et, si possible, demander conseil à un expert.

Connexion du régulateur pour la charge solaire

Vous devez avoir au moins quelques compétences électroniques de base et être familier avec les systèmes et les batteries solaires si vous voulez vous fixer votre nouveau régulateur de charge solaire. Normalement, vous recevrez également un schéma du circuit du régulateur de charge solaire en même temps que le régulateur de charge solaire, qui vous aidera à fixer le nouveau régulateur solaire.

meilleur régulateur solaire

Il est important de connecter l’unité entre la batterie et les panneaux solaires. Avec un régulateur de charge solaire à deux batteries, il est normalement approprié de connecter les deux batteries à l’unité. Le schéma du régulateur de charge solaire ou le schéma du système solaire lui-même vous permettra de savoir comment relier les câbles.

Les meilleurs contrôleurs de charge solaire offrent également toute une série de choix de configuration et de réglage en fonction du modèle et de la version, comme l’adaptation de la ligne de charge, etc. Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour la configuration du système – comme pour l’installation, d’ailleurs.

Si vous n’avez pas d’expérience dans la construction de régulateurs de charge solaire et que vous ne connaissez pas les systèmes électriques, vous pouvez laisser le lien du régulateur de charge solaire à un professionnel. C’est normalement l’électricien qui s’occupe des systèmes solaires dans les maisons. Dans le cas des systèmes solaires pour caravanes et camping-cars, il s’agit d’un mécanicien automobile ou d’un technicien en mécatronique.

Lorsque vous achetez un régulateur de charge solaire, à quoi faites-vous attention ?

Il y a quelques éléments dont vous devez vous souvenir lorsque vous envisagez d’acheter un régulateur de charge solaire. Tout d’abord, il existe une large gamme de produits de qualité et de prix différents. Cela suggère qu’une comparaison sur internet est non seulement bénéfique, mais aussi recommandée. Un contraste vous donne la possibilité de voir le meilleur équipement.

Vous pouvez également comparer le travail du régulateur de charge solaire et peut-être aussi regarder certaines données du dernier test du régulateur de charge solaire. Les commentaires de clients qui ont déjà examiné le meilleur régulateur solaire se trouvent également dans plusieurs portails de référence.

Vous pouvez également vous assurer que la tension de l’appareil correspond à celle des batteries. En outre, surtout en cas d’utilisation continue, vous pouvez utiliser un système MPPT et ne pas économiser de l’argent au mauvais endroit, ou vous pouvez détruire les batteries et gaspiller inutilement une énergie précieuse.

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
Thlevel 30A 12V/24V Contrôleur de Charge Régulateur Panneau Solaire de Batterie Intelligent avec 5V Double Port USB LCD Affichage (30A)
  • 【Courant de charge】30A; Sortie USB: 5V/ 1,2A Max;...
  • 【Protection de sécurité】Protection intégrée contre...
  • 【Fonctionnalité】Construire un micro-contrôleur...
  • 【Dissipation thermique】Double protection contre le...
  • 【Facile à utiliser】Avec un écran LCD qui affiche...

Compte-rendu sur le meilleur régulateur solaire

Le contrôleur de charge solaire est un composant important d’un système solaire. Toutefois, avant d’acheter, il faut se souvenir de toute une série d’éléments. Vous ne devriez pas économiser de l’argent au mauvais endroit pour une utilisation continue et vous concentrer plutôt sur un système décent avec une alimentation MPPT, qui possède un moniteur à distance en plus de la sécurité de décharge profonde si nécessaire. Il pourrait bien s’agir d’un régulateur de charge solaire moins cher pour une utilisation occasionnelle cependant.

Il est essentiel, dans tous les cas, que le meilleur régulateur de charge solaire fonctionne au même voltage que les batteries. Lorsque vous êtes confus, il est préférable de trouver un expert. Lorsque vous avez des connaissances de base en électronique et en énergie solaire, vous devriez monter vous-même le régulateur de charge solaire. Sinon, l’installation doit également être effectuée en toute sécurité.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-06-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x